Carrefour Sacré Coeur Cotonou Bénin
#Decideurs #Economie #Gouvernement #Afrique #Benin
Agence Ecofin
23 octobre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 23 Octobre 2022 à 07:00

A l’issue d’une réunion du Conseil des ministres, le gouvernement béninois a décidé d’adopter une Loi de finances rectificative 2022 en hausse de 16%, pour renforcer les dépenses sociales. Cette stratégie devrait se poursuivre pour l’année 2023, avec un budget projeté à plus de 4,4 milliards $.

L’Etat béninois va consacrer 45,6% de son budget 2023 aux « actions à sensibilité sociale ». C’est ce qu’a annoncé le gouvernement le mercredi 12 octobre, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

Selon les autorités, cette part représente un montant total de plus de 1 000 milliards FCFA, soit 1,4 milliard $. Il s’inscrit dans un budget 2023 projeté à 3 033 milliards FCFA, soit environ 4,4 milliards $, en hausse par rapport aux 3,7 milliards $ prévus pour le budget initial 2022.

Ce dernier a d’ailleurs été revu à la hausse d’environ 16% par le projet de Loi de finances rectificative 2022 qui « s’équilibre en ressources et en charges, au montant de 2 956,661 milliards de FCFA » (4,3 milliards $), précise le gouvernement. 

Cette augmentation, qui intervient après la conclusion d’un nouveau programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI) se justifie selon le gouvernement, « entre autres, par la prise en compte au budget de l’Etat, des mesures de sécurité et de soutien au pouvoir d’achat des ménages, l’objectif étant de renforcer les dépenses sociales au bénéfice des populations les plus vulnérables ».

Dans un rapport paru en septembre dernier, le FMI avait déjà indiqué que la Loi de finances rectificative 2022 de l’Etat béninois marquera une pause dans le resserrement budgétaire initialement envisagé dans la Loi de finances 2022 lors de son adoption, il y a un an. 

Cette décision qui semble s’inscrire dans la logique des réformes que le pays ouest-africain a promis d’entreprendre lors des négociations avec le FMI, intervient alors que l’économie béninoise affiche des signes de résilience malgré les pressions extérieures.

Depuis le mois de février 2022, le Bénin est, en effet, le seul pays de l’UEMOA à enregistrer une baisse constante de son taux d’inflation. Celui-ci est d’ailleurs passé en négatif en juin et juillet 2022, soit respectivement -2,6% et -1% selon les statistiques de la BCEAO, bien que le FMI indique que la hausse soutenue des prix de certains produits de consommation essentiels pour les ménages vulnérables exacerbe les risques d’insécurité alimentaire.

« Il y a lieu de préciser qu’en matière d’orientation, la politique budgétaire pour l’année prochaine est en parfaite cohérence avec les ambitions du gouvernement en matière de gouvernance économique et sociale » ont souligné les autorités béninoises. 

Ainsi, le gouvernement table sur un taux de croissance du PIB de 6,5% en 2023, contre 6% attendu à fin décembre 2022, un déficit budgétaire (dons compris) qui s’établirait à 4,3% du PIB et un taux d’inflation maîtrisé.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *