mais
#Agricole #Agriculture #Cereale #Mais #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
7 novembre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 7 Novembre 2022 à 07:00

L’Afrique du Sud et le Nigeria dominent la production continentale de maïs. Si le premier pays est le leader incontesté avec une filière qui a enchaîné des records depuis 5 ans, le second continue d’afficher une offre instable selon les années.

Au Nigeria, la récolte de maïs s’annonce à la baisse en 2022/2023. Selon le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA) sur la filière, la production est prévue pour s’établir à 12,1 millions de tonnes contre 12,5 millions de tonnes un an plus tôt.

Ce recul anticipé tient principalement à l’insécurité croissante ayant conduit de nombreux exploitants à abandonner leurs champs dans la « ceinture du maïs » qui englobe les principales régions de culture de la céréale notamment dans le Nord-Ouest ainsi qu’à la hausse des coûts de production.

D’après les données relayées par l’USDA, le sac de 50 kg d’engrais s’échange actuellement à plus de 22 000 nairas (50 $) contre 15 000 nairas en moyenne (34 $) en 2021. En outre, selon l’Association nationale des exploitants et transformateurs de maïs, le coût de production du maïs sur un hectare a grimpé de 43 % comparativement à l’année dernière.  

Cette situation reste un coup dur pour la filière qui avait enregistré une croissance de sa production en 2021 grâce à un soutien renforcé des autorités via l’initiative « Agriculture for Food and Job Plan-AFJP ». Ce programme qui octroie des prêts à taux d’intérêt nuls et des formations sur les bonnes pratiques agricoles, a pu soutenir jusqu’à 1,2 million de producteurs de maïs, de riz et de sorgho et ambitionne d’atteindre 5 millions d’exploitants d’ici la fin 2022.  

Au Nigeria, le maïs est la principale céréale produite et consommée. Le pays est le second producteur africain de la graminée derrière l’Afrique du Sud et devant l’Ethiopie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *