manganese
#Echanges #EchangesMediterraneens #France #Mines #Afrique #Gabon
Agence Ecofin
10 novembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 10 Novembre 2022 à 07:00

Premier producteur mondial de minerai de manganèse, le groupe français Eramet opère notamment au Gabon à travers sa filiale Comilog. Alors que sa production de manganèse était en hausse de 17% au premier semestre, la compagnie poursuit sur sa lancée au troisième trimestre de l’année.

Les mines de Comilog, filiale gabonaise d’Eramet, ont livré 2,1 millions de tonnes de manganèse au troisième trimestre 2022. C’est ce que la compagnie française a indiqué dans un rapport publié le jeudi 27 octobre, précisant qu’il s’agit d’une hausse de 6 % en glissement annuel.

Cela porte la production des neuf premiers mois de l’année à 5,7 millions de tonnes. Pour Eramet, l’agrandissement de la mine Moanda a joué un rôle clé dans ce résultat, cette dernière confirmant sa place de première mine au monde pour le manganèse à haute teneur.  

Cette performance a soutenu la hausse de 46 % du chiffre d’affaires de la division manganèse, durant la période. Il s’est établi à 873 millions d’euros, avec l’activité minerai de manganèse générant à elle seule 465 millions d’euros, soit une progression de 53 % par rapport à la même période en 2021. Ce résultat est le fruit, apprend-on, d’une hausse des prix sur le marché mondial, combinée à l’augmentation des volumes vendus.

« Nous enregistrons une nouvelle progression de notre production et de nos ventes au 3ème trimestre grâce à nos investissements ciblés, créateurs de valeur, et nos efforts constants de productivité », a commenté Christel Bories, PDG d’Eramet.

Au niveau des opérations d’Eramet en dehors du Gabon, notons que la société française affiche notamment une baisse de 17 % de la production de sables minéralisés au Sénégal et une diminution de 8 % pour la production de laitier de titane en Norvège.

Dans le pays ouest-africain, Eramet a produit 170 000 tonnes, ce qui porte la performance des neuf premiers mois de l’année à 556 000 tonnes, en baisse de 2 % en glissement annuel. En Norvège, la production de laitier de titane s’est établie à 48 000 tonnes. Malgré cette relative contre-performance, le chiffre d’affaires généré grâce aux deux pays s’élève à 99 millions d’euros, en hausse de 6 % en glissement annuel.

Il faut enfin ajouter à ces revenus ceux générés par la production de nickel en Argentine et en Nouvelle-Calédonie. Les deux régions ont contribué aux revenus de la société à hauteur de 300 millions d’euros, soit une hausse de 15 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires global d’Eramet a ainsi augmenté de 34 % en glissement annuel pour atteindre 1,27 milliard d’euros au troisième trimestre 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *