Pour sa 6ème édition, organisée ce 29 novembre dans la plus grande ville du sud de la France, à Marseille, Emerging Valley a rassemblé encore plus de 2600 participants autour des grands enjeux géopolitiques actuels sour le prisme des techs émergentes. Startups, collectivités locales, investisseurs, ou encore agences de développement nous confient l’importance d’un tel événement dans le renforcement des échanges économiques de part et d’autre de la Méditerranée. Reportage.
2650 participants, 140 speakers, 250 startups et incubateurs d’Afrique et d’Europe, 100 rendez-vous médias et quelque 50 partenaires investisseurs internationaux : année après année, le sommet Emerging Valley a su définitivement mettre à l’honneur les sujets brulants de la scène internationale tels que vécus, sur le terrain, par les acteurs de l’innovation Afrique-Europe.
« C’est bien plus qu’un événement, assure Samir ABDELKRIM, Fondateur d’Emerging Valley. C’est un écosystème au service des entrepreneurs et des innovateurs de la tech africaine et européenne qui, combinés ensemble, peuvent résoudre les problématiques qui se posent aujourd’hui en termes de souveraineténumérique et alimentaire. »
Parmi ces startups à cheval sur les deux continents, il y a notamment Jangolo Farm. « J’ai décidé de lancer ce projet au Cameroun afin d’avoir de l’impact auprès des populations qui ont le moins de revenus, dont notamment les agriculteurs, explique le PDG Bertrand FOFFÉ. C’est comme ça qu’on a lancé cette plateforme pour connecter les acteurs des chaînes de valeur agro-business. »
Dans le même domaine, Mouhamadou Lamine KEBE, à la tête de Tolbi, au Sénégal, collecte de la data et des informations qui seront après utilisées par ces mêmes acteurs de la chaîne de valeur agricole ; « notamment par l’agriculture pour pouvoir prendre les bonnes décisions suivant l’irrigation, la fertilisation et le rendement, mais aussi par les banques pour faire du crowdsourcing. »
Elle n’est pas à la tête d’une banque mais d’un fonds d’investissement au service de 2700 entreprises réparties dans 90 pays. Pourtant, Mareme DIENG, Lead Africa de la société 500 Global, voit dans Emerging Valley une aubaine pour son propre business : « C’est l’occasion de voir d’autres collaborateurs, que ce soit des investisseurs ou des promoteurs d’entrepreneuriats dans les marchés émergents. »
« Cela nous permet d’avoir ces conversations pour mieux nous comprendre, complète Birame SOCK, Fondatrice et PDG de Kwely Inc. Je pense qu’il faut avoir ces conversations difficiles parfois pour nous aider à mieux nous exprimer et à mieux travailler ensemble. » Une compétence d’autant plus primordiale pour elle qui met en valeur le « made in Africa » sur les marchés internationaux.
Marseille à la fois porte de l’Europe et de l’Afrique
« Au travers de notre évènement, nous tenions aussi à montrer comment le territoire Aix-Marseille-Provence, terre de diversité et des possibles en lice en tant que finaliste pour devenir la capitale européenne de l’innovation 2022, est devenu un pont essentiel de l’innovation entre l’Europe et l’Afrique, » précise Samir Abdelkrim, fondateur d’Emerging Valley.
« Et c’est vraiment ce rôle de plateforme d’innovation que nous souhaitons renforcer, du point de vue économique, abonde Laurent LHARDIT, Adjoint au Maire de la Ville de Marseille en charge du dynamisme économique. Parce que les échanges sont aussi des échanges diplomatiques, politiques, sociaux, environnementaux… Ce sont tous ces liens que la Ville de Marseille entretient et veut développer. »
Car il est vrai que « 20% des investissements africains de la France entière se font ici, se félicite Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. C’est une terre méritant une attention particulière avec une implication forte du gouvernement qui nous aide aussi à avoir ces liens privilégiés avec l’Afrique. »
Très impliquée dans le développement des collectivités locales africaines, l’Agence Française de Développement symbolise ce maillage territoriale avec pas moins de 34 agences sur le continent. « Nous investissons 12 milliards d’euros par an dans les trajectoires de développement des pays partenaires », résume Bertrand WALCKENAER, Directeur Général Adjoint.
Dans une moindre mesure, la toute récente Africalink, créée à l’initiative de la Chambre de commerce d’Aix-Marseille-Provence : « Nous sommes représentés par dix ambassadeurs dans dix pays africains différents, indique le co-président Hicham EL MERINI, au Maroc, en Tunisie, au Gabon, au Cameroun. Et nous sommes en train de créer une antenne à Montpellier et une autre à Nice. »
Les projets, justement : quels sont-ils ceux du fondateur d’Emerging Valley pour l’avenir ? « On veut continuer à developper des actions en Europe et en Afrique avec le Boot Camp Emerging Mediterranean, confie Samir Abdelkrim. En 2023, nous serons prêts à nous ouvrir à d’autres écosystèmes Europe-Afrique pour pouvoir réunir ici, à Marseille, le meilleur de la tech à impact au service du bien commun. »
Aix-Marseille-Provence, hub Europe de l’innovation made in Africa
Avec le premier port français vers l’Afrique, les Bouches-du-Rhône sont le 3ème département français en nombre d’entreprises ayant une filiale sur le continent (98, derrière Paris et les Hauts-de-Seine). Le continent représente 13,9 % des exportations du département, et 17 % des investissements en provenance d’Afrique et réalisés en France ont été destinés au territoire d’Aix-Marseille-Provence.
5000 talents africains sont accompagnés chaque année sur le territoire et près de 500 cadres, acteurs publics et professionnels africains sont formés par des acteurs tels qu’ANIMA, l’Avitem et la Banque mondiale. Plus de 350 startups africaines candidatent chaque année aux appels à projets du territoire à l’image du Social and Inclusive Business Camp de l’Agence Française de Développement.
A propos d’EMERGING Valley
Fondé en 2017 à Marseille par Samir ABDELKRIM, auteur de l’ouvrage « Startup Lions, au cœur de l’African Tech » et placé en 2018 et en 2021 sous le Haut-Patronage du Président Emmanuel MACRON, EMERGING Valley s’est imposé comme le Sommet international où se réunissent chaque année les décideurs les plus influents de la tech et de l’entrepreneuriat innovant venus d’Afrique et d’Europe.
Ce nouveau Hub des innovations émergentes entre les deux continents attire, en Provence, les investisseurs, les startups africaines et les écosystèmes numériques africains et émergents qui veulent renforcer leur attractivité à l’international, développer leurs relations business et accélérer leur impact à l’échelle globale par la co-innovation.
Réagissez à cet article