or
#Mines #Minier #Or #Afrique #Ghana
Agence Ecofin
5 décembre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 5 Décembre 2022 à 09:30

L’inflation au Ghana a déjà dépassé 40% cette année, alors que la monnaie locale s’est fortement dépréciée et que les réserves de change diminuent. Pour surmonter ses difficultés, le deuxième producteur africain d’or a décidé de payer une partie de ses importations avec des lingots d’or.

Au Ghana, le gouvernement veut s’appuyer sur son potentiel aurifère, afin de freiner l’épuisement de ses réserves de change. Dans un message diffusé le 25 novembre sur le réseau social Facebook, Mahamudu Bawumia, le vice-président du pays, a en effet annoncé que toutes les grandes compagnies minières actives dans le pays devront désormais vendre 20% de leur production d’or à la Banque du Ghana.

Cette décision entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et concernera également toute la production des petites compagnies minières, des exploitants d’or à petite échelle et tous les projets miniers communautaires (CMS). La délivrance d’une licence d’exploitation d’or à petite échelle sera d’ailleurs désormais soumise à cette obligation.

Notons que tous ces acteurs seront payés en cedi, la monnaie locale, au cours du métal jaune au comptant, sans aucune remise. L’objectif visé par les autorités est en effet de lutter contre la diminution des réserves de change et la dépréciation du cedi, en payant certaines charges de l’Etat avec des lingots d’or. 

Le 24 novembre, le vice-président Bawumia a dévoilé cette mesure qui concerne pour le moment les importations de produits pétroliers raffinés. Ces dernières se faisaient jusque-là en dollar américain. Cela permettra, selon les autorités, de contribuer à changer la balance des paiements en faveur du pays, tout en réduisant l’inflation qui a atteint des sommets dans le pays. Il faut aussi souligner que la décision des autorités pourrait avoir un autre effet positif, touchant directement l’exploitation de l’or au Ghana.

En permettant aux petits mineurs titulaires d’une licence de vendre l’or au prix en vigueur sur les marchés internationaux, le gouvernement les encourage à s’engager davantage à se conformer à la réglementation en vigueur, en matière d’exploitation minière responsable (respect des droits de l’Homme et de l’environnement).

Cela ne pouvait pas mieux tomber alors que les autorités sont engagées dans une lutte sans merci contre les mineurs artisanaux et à petite échelle, qui ne respectent pas les règles et polluent les cours d’eau et les plantations du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *