Au Zimbabwe, l’or est l’une des ressources minérales les plus exploitées et la première source de devises étrangères. En 2021, le pays en a produit pour 25,3 tonnes.
Le Zimbabwe a produit 35,3 tonnes d’or en 2022. C’est ce que rapporte la presse locale qui cite la société Fidelity Gold Refinery, branche de la Banque centrale en matière d’achat et de raffinage de l’or produit dans le pays.
Cette performance est au-delà de l’objectif de 35 tonnes annoncé par les autorités et bien loin des 25,3 tonnes produites en 2021 (+40 % environ, en glissement annuel). Elle est liée notamment à l’entrée en production de nouveaux puits miniers, notamment ceux de Caledonia Mining qui a produit 59 726 onces sur les trois premiers trimestres de 2022, contre 48 872 onces sur la même période en 2021.
Pour rappel, l’or fait partie, avec le platine et le charbon, des principales ressources minières exploitées au Zimbabwe. Le secteur minier joue un rôle important au sein de l’économie et de meilleures performances devraient permettre au gouvernement de sortir de la crise économique que traverse le pays depuis plusieurs années.
Réagissez à cet article