Le gouvernement angolais multiplie les initiatives pour accélérer le développement du secteur télécoms national. Le pays s’est récemment doté d’un satellite de télécommunications en partenariat avec la Russie.
L’Angola va bénéficier d’un prêt de 249 millions de dollars de la part de la République populaire de Chine pour financer un projet national de haut débit. Un accord a été signé à cet effet le mercredi 11 janvier par Vera Daves, ministre angolaise des Finances, et Gong Tao, ambassadeur de Chine en Angola.
Selon les termes de l’accord, les fonds seront décaissés par la Banque d’exportation et d’importation de Chine. Ils serviront à construire un réseau de câble optique terrestre de 2 000 kilomètres à travers l’Angola ainsi qu’une ligne sous-marine ralliant l’enclave de Cabinda. Une partie de l’argent sera également utilisée pour moderniser le réseau de télécommunications du pays.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement angolais pour accélérer le développement du secteur des télécommunications dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique et la demande croissante en services télécoms à haut débit. Selon Mme Daves, « ce financement est totalement conforme à la stratégie adoptée par le gouvernement en matière d’endettement et de gestion de la dette publique, contribuant ainsi à sa durabilité ».
Le projet national de haut débit devrait permettre de renforcer l’infrastructure télécoms du pays et d’apporter des services de réseau à haut débit dans les zones reculées. Il devrait également permettre de réduire les coûts d’accès et d’accélérer les ambitions d’économie numérique de Luanda.
Réagissez à cet article