medicament
#Decideurs #Gouvernement #Medicaments #Production #Sante #Afrique #CoteDIvoire
Agence Ecofin
27 janvier 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 27 Janvier 2023 à 08:00

La Côte d’Ivoire, qui ne produit que 6% de ses médicaments, veut porter ce taux plus haut d’ici les années à venir. Pour ce faire, les autorités mènent plusieurs initiatives en partenariat avec le secteur privé en vue de renforcer le secteur pharmaceutique.

Le gouvernement ivoirien ambitionne d’installer une nouvelle unité de production locale de médicaments. L’information émane d’un communiqué de presse du gouvernement sur son site Web le 18 janvier.

La note d’information précise qu’une séance de travail a eu lieu à cet effet entre les autorités sanitaires ivoiriennes et des représentants de Royax Medical Solution, une structure tchèque spécialisée dans la fabrication de médicaments. A l’issue de cette rencontre, le gouvernement ivoirien s’est engagé à ce que « dans les 4 mois à venir, ce projet devienne une réalité ».

« Cette industrie pharmaceutique, une fois installée, permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa capacité de production locale des produits médicaux et intrants stratégiques, en vue d’une distribution permanente », a affirmé le ministre ivoirien en charge de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre Dimba.

En mars 2022, une plateforme logistique et d’unité de production de médicaments avait déjà été inaugurée dans le pays. Ces initiatives s’inscrivent dans l’optique du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un hub pharmaceutique de la sous-région, dans le domaine de l’industrie de production de médicaments et de l’industrie pharmaceutique. 

Selon le ministre Dimba, la Côte d’Ivoire ne produit actuellement que 6% de ses médicaments. Ce qui fait de la question de l’industrialisation dans le secteur pharmaceutique une des préoccupations du gouvernement.

Au niveau continental, l’Afrique occupe la dernière place en matière de production de médicament. Selon la Banque mondiale, entre 70 et 90% des médicaments consommés sur le continent sont importés. Toutefois, à l’image de la Côte d’Ivoire, plusieurs initiatives sont menées au niveau des pays africains et de l’Union africaine, en collaboration avec des partenaires internationaux, en vue de rehausser le taux de production locale des produits pharmaceutiques.

Pour rappel, en mai dernier, la Société financière internationale (SFI) et une société pharmaceutique japonaise ont annoncé le lancement d’un projet visant à stimuler la production locale de médicaments génériques, dont l’Afrique sera l’une des bénéficiaires. L’objectif de ce projet est de renforcer la production nationale de médicaments, afin de les rendre plus accessibles, abordables et de meilleure qualité sur les marchés émergents.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *