viande
#Alimentation #EtatsUnis #Viande #Afrique #Ghana
Agence Ecofin
4 février 2023 Dernière mise à jour le Samedi 4 Février 2023 à 08:00

Au Ghana, le poisson est la source privilégiée de protéines animales dans l’alimentation humaine. A côté de ce produit essentiel, les produits de charcuterie gagnent de plus en plus des consommateurs.

Au Ghana, le marché de la viande de porc et des produits dérivés est désormais ouvert aux USA. C’est ce qu’indique le Département américain de l’agriculture (USDA) dans une note publiée le 18 janvier.

Le vétérinaire en chef de la Direction des services vétérinaires du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana a en effet approuvé le 12 janvier dernier, la demande d’accès formulée par l’organisme américain depuis le 24 octobre 2022.

Avec cet accès, l’industrie américaine compte tirer profit d’un marché ghanéen de la viande de porc dont le volume des importations a plus que triplé sur ces dernières années passant de 4 831 tonnes en 2017 à 15 174 tonnes en 2021 pour une valeur de 16 millions $ d’après les données de Trade Data Monitor (TDM).

Il faut noter que les exportateurs du pays de l’Oncle Sam devront faire néanmoins face à une rude concurrence de la part de l’Union européenne (UE). En effet, le bloc économique arrive en tête des fournisseurs comptant pour environ 89 % des envois de charcuteries dans l’ex Gold Coast. L’Ukraine et le Royaume-Uni complètent le podium avec des parts respectives de 2,6 % et 2,1 %.

Au Ghana, la consommation moyenne de viande de porc par habitant tournait autour de 1,17 kg par an en 2020 d’après les données de la FAO.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *