En 2021, l’économie ougandaise a commencé à se redresser avec une croissance de 6%, grâce à l’agriculture et l’industrie, entre autres, après une contraction de 1,5% en 2020. Le gouvernement souhaite désormais redynamiser l’économie par la transformation des matières premières.
L’Ouganda prévoit d’atteindre une économie de 500 milliards $ dans un futur proche, grâce à la valorisation de ses matières premières. L’engagement a été pris par son président Yoweri Museveni, à l’occasion des célébrations du jeudi 26 janvier marquant le 37eanniversaire de la victoire du Mouvement de résistance nationale (NRM), le parti au pouvoir.
Selon le président Museveni, « pour un kilo de café, l’Ouganda obtient 2 $ pour le café en grains, tandis que les pays étrangers plus avisés, qui torréfient le café, le moulent et l’emballent pour le vendre dans les supermarchés, obtiennent 50 $ pour le même kilo ». La solution est donc de « valoriser de plus en plus notre café et les autres matières premières – coton, maïs, produits forestiers, minéraux, etc. », a-t-il indiqué.
En outre, le président Museveni a révélé que l’Ouganda devrait confirmer son statut d’économie à revenu intermédiaire d’ici peu grâce à ces atouts.
« Vous vous souvenez que pour entrer dans la catégorie des revenus moyens, il faut un PIB par habitant de 1 039 $. C’est maintenant la deuxième année financière que nous sommes dans cette catégorie. Il faut trois années consécutives pour être reconnu comme un pays à revenu intermédiaire. Toutefois, à mon avis, tous ces objectifs sont faibles et l’Ouganda les dépassera facilement », a-t-il assuré.
Yoweri Museveni a également défini cinq points qui devraient assurer l’atteinte de ces objectifs. Il s’agit d’être précis sur le plan du développement et de la richesse, et d’être précis sur le fait que la transformation socio-économique implique que toute la société se mobilise sur deux axes, notamment la création de richesse basée sur l’argent et l’éducation de masse.
L’éradication de la corruption dans toutes les agences gouvernementales au niveau central et local, l’éradication du sectarisme, et la protection de l’environnement contribueront aussi à atteindre ces objectifs.
Notons que selon le chef de l’Etat ougandais, l’économie ougandaise passera à 48 milliards $ à fin juin 2023 et que le produit intérieur brut (PIB) par habitant sera de 1 067 $. L’économie du pays était de 1,5 milliard de dollars en 1986.
Réagissez à cet article