La privatisation partielle d’Ethio Telecom fait partie du processus de libéralisation du marché télécoms éthiopien. Le gouvernement avait initialement prévu de vendre 40% de l’opérateur historique.
Le gouvernement éthiopien est ouvert à vendre jusqu’à 45% du capital d’Ethio Telecom à une entreprise internationale dans le cadre de la privatisation partielle de l’opérateur historique. A cet effet, le ministère éthiopien des Finances a lancé un appel à propositions publié le jeudi 9 février.
Le gouvernement recherche un partenaire à même d’apporter à Ethio Telecom de meilleures pratiques en termes d’exploitation, de gestion des infrastructures et de capacités technologiques de nouvelle génération. L’appel à propositions est adressé à toutes les parties intéressées et ne se limite pas uniquement aux sociétés qui ont déjà officiellement exprimé une marque d’intérêt pour cette vente d’actions.
En septembre 2021, le gouvernement éthiopien avait déjà lancé une procédure d’appel d’offres pour la vente de 40% du capital de l’opérateur historique à une entreprise internationale, mais elle a été suspendue en mars dernier. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réforme économique engagé en 2019 par le Premier ministre Abiy Ahmed. Ledit programme vise à « élargir le rôle du secteur privé dans l’économie éthiopienne, améliorer l’efficacité des entreprises publiques, renforcer leur compétitivité, accroître leur accès au capital et améliorer la qualité et l’accessibilité de leurs services ».
Le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom a été relancé en novembre dernier, en même temps que celui d’attribution de la seconde licence télécoms privée (licence B) du pays. Il s’agit respectivement de la deuxième et de la troisième étape du processus de libéralisation du marché éthiopien des télécommunications. La première étape du processus a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia acquérir la première licence télécoms privée du pays.
L’entrée d’une société télécoms internationale dans le capital d’Ethio Telecom devrait permettre d’améliorer l’efficacité de l’opérateur public, sa compétitivité et son accès au capital. Ethio Telecom a besoin de cela pour améliorer continuellement la qualité et la couverture de ses services afin de renforcer sa position sur le marché télécoms et faire face à la concurrence actuelle et future.
Réagissez à cet article