En Côte d’Ivoire, le pain est l’une des denrées les plus consommées. Dans l’industrie, les acteurs sont confrontés à de nombreux défis qui minent les performances.
En Côte d’Ivoire, l’exécutif a décidé de décaisser 2 milliards de Fcfa dans le cadre du projet de réforme visant à accompagner la modernisation des activités au sein du secteur de la boulangerie.
L’annonce a été faite par Aimé Koizan, directeur général du Commerce intérieur, au terme d’un atelier national qui a réuni les acteurs du secteur et des représentants du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME à Yamoussoukro entre le 19 et le 22 février sur le thème « les problématiques du secteur de la boulangerie en Côte d’Ivoire ».
Selon le responsable, cette enveloppe servira principalement à subventionner la création d’un fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie et à la transformation structurelle de la filière blé-farine-pain.
Globalement l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures annoncées au cours du Conseil des ministres du 30 mars 2022 par le Comité technique en charge de la filière pour stimuler le secteur.
Celles-ci concernent également le renforcement de la qualité de la formation des boulangers, la mise en place d’une fiscalité adaptée au secteur ou encore la stabilisation des prix du pain. Pour rappel, près de 2 000 boulangeries opèrent dans la nation éburnéenne.
Réagissez à cet article