RDC FONDS AFRICAIN
#Actualite #Cooperation #Decideurs #Economie #RDC #Afrique #Maroc
Denys Bédarride
9 mars 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Mars 2023 à 18:00

L'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo, ANAPI en sigle, a organisé du 27 février au 3 mars 2023, une mission économique RDC-Maroc à Casablanca, Rabat et El Jadida, en collaboration avec l’Ambassade de la République Démocratique du Congo au Royaume du Maroc, la Chambre de Commerce Morocco- Congolaise et Affair'DC, un réseau économique des professionnels congolais vivant au Maroc.

Étaient présents aux côtés de l’ANAPI dans cette mission économique : les délégations provinciales du Sud-Ubangi et du Nord-Ubangi conduites respectivement par Leurs Excellences Messieurs les Gouverneurs Jean-Claude Mabenze et Malo Mobutu ; deux représentants de Gouverneurs, du Kongo Central et celui de la Mongala ; l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) ; l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) ; l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) ; la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central (CCIKC), et plus d’une quinzaine d’opérateurs économiques congolais multisectoriels actifs en RDC et au Maroc.

RDC-Maroc : des liens politiques et diplomatiques historiques qui se renforcent

C’est dans ce cadre que l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo (RDC) au Royaume du Maroc, Son Excellence Henri Mangaya Yange Mondowa, a conduit le lundi 27 février 2023 à Rabat une partie de la délégation congolaise au Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour une séance de travail avec l’Ambassadrice Radi Lamia, Directrice des Affaires Africaines et Jabry Soreya, Directrice de la Promotion et de la Coopération Économiques.

Lors de cette entrevue les deux parties se sont félicitées de l’excellence des liens politiques qui unissent de longue date le Maroc et la RDC. Des relations renforcées grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI prônant une coopération sud-sud solidaire, ainsi que la vision d’ouverture de la RDC à l’Afrique et sur le monde voulue par le Chef de l’État congolais, Son Excellence Félix A. Tshisekedi Tshilombo.

« Hélas, nous devons le reconnaitre, les échanges commerciaux entre le Maroc et la RDC ne reflètent pas l’excellence des liens étroits et historiques qui existent entre nos deux pays frères. Il y a donc nécessité de nous rapprocher davantage sur le plan économique », s’est ainsi exprimé l’Ambassadeur de la RDC à Rabat.

Aussi, « l’objectif de cette mission de prospection économique que nous avons initiée au Maroc est justement d’impulser une nouvelle phase active d’échanges économiques et commerciaux entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo ; faire se rencontrer les institutions et milieux d’affaires pour concrétiser le potentiel immense de coopération économique entre les deux pays », a expliqué Monsieur Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’ANAPI.

Madame Jabry Soreya, Directrice de la Promotion et de la Coopération Économiques, a salué avec enthousiasme l’initiative de cette mission économique RDC-Maroc et a confirmé la disposition du Ministère des Affaires Étrangères marocain à contribuer à ces efforts de promotion réciproque des opportunités d’investissement au Maroc et en RDC afin de rehausser les relations de coopération et de partenariat entre les milieux d’affaires des deux pays.

De son côté, l’Ambassadeur Radi Lamia, Directrice des Affaires Africaines, s’est félicitée de la volonté des deux pays à consolider la coopération économique à travers les instances diplomatiques, qui demeurent des leviers stratégiques de cette politique de rapprochement, affirmant à cette occasion la ferme volonté du côté marocain à relancer les travaux de la Grande Commission Mixte RDC-Maroc, laquelle devrait tabler notamment sur des Accords bilatéraux devant lier le Royaume du Maroc à la République Démocratique du Congo. 

L’Ambassadeur Gérard Mbala, Directeur Afrique au Ministère des Affaires Étrangères de la RDC, qui faisait partie de la délégation, a à son tour rassuré son homologue marocaine de l’engagement entier et sans réserve du Gouvernement congolais à organiser les travaux de la Grande Commission Mixte à venir.

Séance de travail avec l’AMCI

La délégation congolaise s’est ensuite rendue au siège de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) où elle a été reçue par l’Ambassadeur Mohamed Methqal, son Directeur Général. L’AMCI est un acteur majeur de la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud du Royaume du Maroc, mettant à profit le savoir-faire et l’expertise du Royaume du Maroc dans plusieurs domaines pour fournir un appui aux pays en développement, principalement en Afrique.

En étroite coordination avec le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, le savoir-faire et l’expertise de l’AMCI se déploient à travers : 

1) la Coopération scientifique et culturelle : formation des étudiants étrangers au Maroc (universitaire, technique et professionnelle), échange de chercheurs, octroi de bourses du Royaume du Maroc au profit d’étudiants étrangers, hébergement des étudiants étrangers 

2) la Coopération technique et partage d’expertise : organisation de stages de courtes et moyennes durées pour les professionnels en activité ainsi que l’envoi d’experts marocains pour des missions à l’étranger 

3) l’appui à la mise en œuvre de projets de développement humain durable : assistance dans la mise en œuvre de projets de développement durable dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la pêche, la santé, l’agriculture, l’assainissement, électrification rurale et urbaine, etc. 

4) l’assistance humanitaire à l’international à travers la gestion de l’octroi d’aides et de dons humanitaires.

Des synergies se mettent en place, et l’engagement de la poursuite des discussions a été pris notamment entre l’ANAPI et l’AMCI pour déterminer les domaines ainsi que les projets prioritaires de collaboration.

Accélérer la coopération technique et économique entre le Maroc et la RDC

Le Royaume du Maroc a pu au cours des deux dernières décennies atteindre des résultats probants dans le cadre des politiques et stratégies sectorielles engagées à l’instar du programme de réduction des disparités spatiales et sociales. Des progrès significatifs ont été réalisés notamment dans les secteurs de l’équipement, des transports, des énergies, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme. 

Le gouvernement marocain a mis en place plusieurs mesures pour attirer les investisseurs étrangers, comme des infrastructures de qualité, la formation du capital humain et des avantages fiscaux pour faciliter l’installation de nouvelles entreprises. Autant de facteurs ayant rendu le Maroc compétitif au niveau continental et mondial.

C’est en perspective d’un partage d’expériences et des partenariats sectoriels que le Directeur Général de l’ANAPI, a conduit la délégation congolaise lors des sessions de travail au Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques et au Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, où ils ont été reçus respectivement par Brahim Benmoussa, Directeur Général de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, accompagné de Zakaria Farahat, Directeur de la communication, de la coopération internationale et des partenariats et la Directrice de la coopération internationale et des partenariats.

« Avec nos interlocuteurs marocains nous avons à chaque fois eu lors de nos différentes réunions des échanges techniques, francs et positifs, qui nous ont permis d’identifier les domaines prioritaires de collaboration qui, je l’espère, feront évoluer nos deux pays vers un partenariat économique global, avec comme conséquence l’accroissement du volume de nos échanges économiques et commerciaux», a déclaré Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’ANAPI.  

Source République Démocratique du Congo ANAPI

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *