Malgré la sécheresse et la situation sécuritaire difficile, la Somalie continue de progresser dans le cadre du programme soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC). Au regard de ses progrès, le FMI est parvenu à un accord sur la cinquième revue.
Le Fonds monétaire international (FMI) salue les réformes du gouvernement somalien, malgré un environnement économique défavorable. L’information a été rendue publique par l’institution monétaire lundi 20 mars.
Les efforts du gouvernement somalien d’assainir l’espace financier du pays semblent afficher des progrès positifs. Ceux-ci concernent les réformes budgétaires, la gestion des finances publiques ainsi que le processus d’achèvement en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). De ce fait, un accord a été convenu sur la cinquième revue de la facilité élargie de crédit (FEC) pour soutenir ces efforts.
« La Somalie a maintenu une forte dynamique de réforme et la performance du programme a été satisfaisante malgré des défis importants, notamment la persistance de crise alimentaire due à la sécheresse », a signifié le FMI.
Ce pays de la Corne de l’Afrique continue de faire face à une insécurité alimentaire aiguë dans certaines régions en raison de la sécheresse. Près de 7,3 millions de personnes ont reçu de l’assistance grâce aux aides humanitaires. Néanmoins, la moitié de la population serait confrontée à une insécurité alimentaire aiguë d’ici juin 2023 en cas d’absence de pluie et si le financement de l’aide humanitaire n’est pas adéquat, a indiqué le Fonds. Environ 4 300 personnes seraient mortes à cause des effets de la sécheresse en 2022, selon l’ONU.
L’activité économique somalienne a été impactée par ce fléau ainsi que par le ralentissement de la croissance mondiale. De ce fait, l’institution annonce une revue à la baisse de l’estimation de la croissance du PIB pour 2022 (1,7 %, contre 1,9 %), et des projections pour 2023 (2,8 %, contre 3,1 %).
L’inflation moyenne a atteint 6,8 % en 2022 en raison de la hausse des prix denrées alimentaires et du carburant, et devrait baisser à 4,2 % en 2023, à mesure que les prix des produits de base diminuent.
Réagissez à cet article