En 2022, le Zimbabwe a affiché une inflation globale de 284 % impactant le coût de la vie des populations et réduisant ainsi leur pouvoir d’achat. Dans l’optique d’améliorer le bien-être général des populations notamment des fonctionnaires, le gouvernement zimbabwéen a décidé de doubler les salaires.
Le gouvernement zimbabwéen a annoncé l’augmentation des salaires de 100 % pour les agents du secteur public dans un contexte de hausse de l’inflation. L’information a été relayée par plusieurs médias citant le ministère des Finances.
Cette augmentation concerne les salaires des fonctionnaires, des parlementaires, des commissions indépendantes, des institutions subventionnées et des retraités. En plus des salaires, plusieurs allocutions et indemnités sont concernées par cette revue à la hausse. Cette décision aura un effet rétroactif en s’appliquant pour compter du 1er février pour le secteur de la sécurité et prendra effet au 1er avril pour le reste des domaines du secteur public.
« Les allocations de Covid-19 passent de 200 à 250 $ dans tous les secteurs, à l’exception du secteur de la santé et prendra effet le 1er mars 2023 pour le secteur de la sécurité et le 1er avril 2023 pour le reste de la fonction publique, en tenant compte de l’évolution du secteur en mars 2023 », a déclaré George Guvamatanga, secrétaire permanent du ministère des Finances.
Cette démarche du gouvernement zimbabwéen intervient alors que des enseignants sous-payés prévoient de se mettre en grève pour réclamer une augmentation de salaire. En effet, le pays connait un taux d’inflation élevé qui impacte le pouvoir d’achat de sa population.
Selon les données de la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ), l’inflation mixte du pays pour le mois de janvier 2023 s’est affichée à 229 %. Pour cette année, le Fonds monétaire international (FMI) table une inflation globale annuelle à trois chiffres avec une baisse du taux à 204,6 %, contre 284 % en 2022.
La croissance du PIB réel devrait atteindre 2,8 % en 2023, contre 3 % en 2022, soutenue par une meilleure saison agricole, un ralentissement de l’inflation et l’assouplissement des exigences liées à la pandémie.
Réagissez à cet article