harley davidson zGzXsJUBQfs unsplash
#Electrique #Gouvernement #Mobilite #Motocycles #Startup #Afrique #Ouganda
Agence Ecofin
13 avril 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Avril 2023 à 09:49

La transition énergétique dans le secteur des Transports est aujourd’hui au cœur des enjeux environnementaux devenus le principal challenge des startups de mobilité verte qui se multiplient de plus en plus sur le continent.

Spiro, une start-up de mobilité électrique anciennement connue sous le nom de M Auto a signé un accord avec le gouvernement ougandais pour remplacer d’ici 5 ans près de 140 000 motos dotées de moteur à combustion interne par des motos électriques.

Cette proportion est estimée à 90% des motos taxis de Kampala, encore appelées boda-bodas, et plus d’un tiers de la flotte officiellement enregistrée dans la base de données du pays. En vertu du programme, les boda-bodas pourront échanger leurs anciennes motos contre celles électriques proposées par la société.

La société, selon ses responsables, ambitionne aussi de mettre en place une unité d’assemblage de motos électriques d’une valeur d’environ 15 millions USD ainsi que l’installation de 3 000 stations d’échange et de recharge, selon Shegun Adjadi Bakari, directeur général de la société

Spiro possède déjà environ 4 500 motos électriques au Bénin et au Togo, et a annoncé un plan d’expansion vers le Rwanda.

« De nombreux pays adoptent des politiques en matière d’énergie propre et l’Ouganda ne peut pas rester à la traîne. L’introduction des vélos électriques est un pas dans la bonne direction, celle de l’écologisation et de l’amélioration de la qualité de l’air dans le pays », a déclaré le ministre des Travaux publics et des transports, Edward Katumba Wamala,

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *