Le service d’échanges académiques allemand s’est engagé à contribuer à l'éducation des futurs dirigeants dans les pays en crise et/ou qui accueillent les réfugiés et les déplacés. Il a ouvert un programme de bourses annuelles qui finance des formations dans les universités en Allemagne.
Le programme de bourses « Leadership pour l’Afrique » (LfA), mis en œuvre par le Service allemand des échanges académiques (DAAD) a lancé un appel candidatures à l’intention des jeunes Africains pour leur permettre d’intégrer les établissements d’enseignement supérieur en Allemagne pour suivre un cursus de master de deux années à temps plein.
Le programme cible d’une part les personnes détenant un statut de réfugié au Tchad, en RD Congo, au Niger, au Nigéria ou au Togo et d’autre part aux diplômés qualifiés des mêmes pays. Les candidats doivent remplir les qualifications nécessaires pour des études de master en Allemagne à savoir : au moins un diplôme de licence, ainsi que des compétences en langue anglaise ou allemande.
Les bourses sont valables pour tous les domaines d’études, à l’exception de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la dentisterie, du droit, des arts et de l’architecture. Tous les boursiers bénéficieront d’un programme d’études complémentaire en bonne gouvernance, société civile et gestion de projet durable.
Les bourses couvrent les frais de scolarité, une allocation de voyage, allocation mensuelle, assurance maladie et accident. Elles donnent aussi droit à un cours de langue (2-6 mois) en Allemagne avant le début des études universitaires.
Le programme Leadership pour l’Afrique vise à soutenir la qualification académique et l’avancement des jeunes dans les principaux pays d’accueil des réfugiés. Lesquels qualifications permettront à ces derniers de s’impliquer dans la reconstruction des pays touchés par les conflits et les déplacements massifs.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 9 juin.
Réagissez à cet article