Depuis des années, la Tanzanie fait face à un déficit d'enseignants qui inquiètent les experts du secteur de l’éducation. Pour combler ce déficit, le gouvernement a entrepris un recrutement massif de diplômés.
Le gouvernement tanzanien a donné son accord pour un processus de recrutement de 13 130 enseignants. Le ministère de l’Administration régional et des gouvernements locaux a lancé mardi 12 avril un appel à candidatures visant à recruter ces enseignants. L’appel est ouvert jusqu’au 25 avril.
Les enseignants recrutés parmi les diplômés nationaux et de la diaspora seront placés sous l’autorité des gouvernements locaux et affectés dans les écoles primaires et secondaires. Les autorités de Dodoma espèrent par cette opération réduire la pénurie d’enseignants dans le pays.
En 2014, les autorités tanzaniennes s’inquiétaient déjà de la pénurie d’enseignants. Cette année-là, une étude du ministère de l’Education et de la Formation professionnelle estimait à 406 600 le nombre d’enseignants à recruter jusqu’en 2030. Même si plusieurs recrutements ont été faits ces dernières années, le mal reste profond.
En janvier dernier, des experts de l’éducation réunis dans le cadre d’une discussion virtuelle sous le contrôle du ministère de l’Education ont interpellé le gouvernement sur cette pénurie qui selon eux réduit les chances de la Tanzanie d’avoir un système éducatif compétitif. Surtout que la pénurie est présente dans les filières scientifiques, qui constituent une base pour maîtriser le développement technologique.
Réagissez à cet article