Depuis 2021, le Botswana dispose d’une mine de fer considérée comme un atout dans la diversification du secteur minier local. Entre l’entrée en service de la mine et ces derniers mois, les prix du minerai ont cependant chuté de plus de moitié, rendant non rentable la production.
Au Botswana, la production est suspendue à la mine de fer Ikongwe, la seule mine de fer du pays. C’est du moins ce qu’a indiqué mercredi Chetan Patil, directeur de Vision Ridge, le propriétaire du projet, expliquant cette décision par la chute des prix du minerai de fer.
À l’entrée en production de la mine en 2021, les prix du minerai de fer atteignaient 240 dollars la tonne sur le marché international, alors que le principal matériau utilisé dans la production d’acier s’échange désormais à environ 100 dollars la tonne. Il s’agirait d’un niveau de prix qui rend l’exploitation de la mine non compétitive, surtout que la compagnie doit composer avec l’enclavement du Botswana et les coûts logistiques importants que cette situation entraine.
« Nous ne pouvions plus nous permettre de continuer à stocker alors que nous n’exportions pas », explique M. Ridge, cité par Reuters. Des alternatives sont cependant envisagées pour reprendre la production, dont la construction d’une usine sidérurgique près de la mine afin de transformer localement la production.
Pour rappel, Ikongwe a commencé les exportations vers la Chine en septembre 2021, apportant ainsi sa contribution à la diversification d’un secteur minier botswanais dominé par l’exploitation des diamants. La mine détenue par une filiale de la société indienne Yashomann Industries, peut produire annuellement 1 million de tonnes de minerai à une teneur en fer de 65 % sur une durée de vie initiale de 10 ans.
Réagissez à cet article