Eric LOMBARD, Directeur général de la Caisse des Dépôts (France), et Létondé F. Brice HOUETON, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) ont signé leur premiere convention de cooperation bilatérale, sur des échanges techniques et partage d’expertise.
Depuis sa création, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin entretient avec la Caisse des Dépôts des échanges techniques réguliers à Cotonou et à Paris. Dans un contexte de développement dynamique de la CDC Bénin, les deux institutions affirment par la signature de cette convention de coopération, leur volonté commune de poursuivre et de renforcer leur relation bilatérale.
L’accord de ce jour prévoit des échanges techniques, un partage d’expertise et d’expérience sur un ensemble de métiers et d’activités entre les deux établissements, dont entre autres, la structuration et l’opérationnalisation d’un modèle de banque des territoires au Bénin, la gestion des fonds d’épargne et des dépôts règlementés, la gestion des régimes de retraites et de solidarité, la finance verte et le financement des PME/PMI.
Les deux institutions poursuivront également leur coopération au sein du Forum des Caisse de Dépôt afin d’assurer la promotion du modèle CDC et le développement de projets d’intérêt commun au service du développement économique, social et environnemental de leurs pays respectifs.
A savoir : La Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin)
Investie d’une mission d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, le secteur privé, la CDC Bénin est une institution financière publique et un investisseur de long terme qui soutient la transformation structurelle de l’économie béninoise.
Chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin, la CDC Bénin constitue un important levier sur lequel les pouvoirs publics s’appuient pour le financement des secteurs prioritaires de l’économie nationale.
http://www.cdcb.bj
Réagissez à cet article