L’Éthiopie affiche l’une des plus grandes marges de progression dans la mécanisation agricole en Afrique de l’Est. Dans le pays, le potentiel de développement de ce marché suscite de plus en plus l’intérêt des opérateurs étrangers.
La Société éthiopienne des entreprises agricoles (EABC) a signé le 3 juillet dernier un accord de coopération stratégique avec le fabricant chinois de machines et d’équipements agricoles Zoomlion Agriculture Machinery Co. L’annonce a été faite dans un communiqué publié par l’entreprise chinoise.
Ledit événement avait eu lieu en marge de la 3ème édition de l’Exposition économique et commerciale sino-africaine (CAETE) qui s’est déroulée du 29 juin au 2 juillet dernier à Changsha dans la province du Hunan.
Ce nouveau partenariat intègre des clauses de fourniture de machines agricoles, de pièces détachées, de services de maintenance, et de formations pour promouvoir et renforcer la mécanisation agricole en Éthiopie. En plus de desservir le marché local, Zoomlion exportera également des équipements agricoles vers les pays voisins de la sous-région Est-Africaine.
Pour l’opérateur chinois, il s’agit surtout d’une opportunité pour conquérir un nouveau marché en Afrique. Une des premières entreprises chinoises à pénétrer le marché africain, Zoomlion exploite des filiales à part entière pour la distribution de ses produits dans 12 pays, dont le Kenya, la Tanzanie, le Nigeria ou encore l’Algérie.
« Nous sommes très optimistes quant au marché africain, et comme l’industrie chinoise des machines de construction devient plus proactive sur le marché international, nous sommes désireux d’établir une chaîne industrielle complète en Afrique, englobant le commerce, la finance, les services, la fabrication et la Recherche et le développement », a déclaré Fan Zhide, directeur général adjoint de Zoomlion Overseas Company.
Plus largement, cette démarche confirme la volonté d’Addis-Abeba d’accélérer le processus de mécanisation de l’agriculture. Zoomlion est en effet avec son compatriote Camaco, le deuxième fabricant de machines agricoles avec lequel l’exécutif planifie une telle coopération en l’espace d’un mois.
Réagissez à cet article