Le rebond de la croissance attendu durant les trois prochaines années découlera essentiellement de l'amélioration des conditions macroéconomiques et de la mise en œuvre des réformes économiques prévues dans le cadre d’un programme soutenu par le FMI.
La croissance de l’économie zambienne devrait s’accélérer durant les trois prochaines années pour atteindre 4,8 % en 2024, 4,3 % en 2025 et 5 % en 2026, selon le plan budgétaire à moyen terme présenté, dimanche 16 juillet, par le ministère des Finances.
L’accélération de la croissance prévue découlera essentiellement de l’amélioration des conditions macroéconomiques et de la mise en œuvre des réformes économiques prévues dans le cadre d’un programme soutenu par le Fonds monétaire international (FMI), a-t-on ajouté de même source.
En 2023, la croissance du PIB de la Zambie devrait se limiter à 2,7 % en 2023 contre 4,7 % en 2022, en raison notamment des mauvaises performances des secteurs de l’exploitation minière et de l’électricité.
La Zambie avait conclu, le 22 juin dernier, un accord avec ses créanciers officiels pour restructurer près de 6,3 milliards $ de dettes extérieures au titre du Cadre commun du G20 pour le traitement de la dette. Cet accord a permis le déblocage par le FMI d’un programme de soutien de 1,3 milliard de dollars sur trois ans, en contrepartie de la mise en œuvre d’une série de réformes visant à rétablir la viabilité de la dette, à créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales et à renforcer la gouvernance économique.
Réagissez à cet article