L’activité économique au Sénégal affiche une réelle progression au cours de cette année. Au niveau des échanges extérieurs, une hausse du déficit commercial a néanmoins été enregistrée, affichant 356,2 millions $ en mai contre 290,6 millions $ en avril 2023.
Le déficit commercial du Sénégal a augmenté de 22,5% entre avril et mai 2023, c’est ce qui ressort de la note de conjoncture mensuelle de la Direction des prévisions et des études économiques (DPEE).
Selon la note de conjoncture, en mai 2023, le déficit commercial s’est élevé à 208,1 milliards FCFA (356,2 millions $) contre 169,8 milliards FCFA (290,6 millions $) au mois précédent. La DPEE explique cette tendance par une augmentation plus importante des importations de biens (+102,9 milliards FCFA), par rapport à celle des exportations (+52,3 milliards FCFA).
La hausse des importations est tirée principalement par une augmentation des achats d’autres produits pétroliers et d’huiles brutes, tandis que celle des exportations est principalement soutenue par une amélioration des expéditions d’or brut. « Ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations est ressorti à 59,2% durant le mois sous revue, soit un repli de 0,3 point de pourcentage comparé à avril 2023 », a-t-elle ajouté.
Au niveau de l’espace UEMOA, la Côte d’Ivoire demeure le premier fournisseur du Sénégal, avec une part estimée à 86,8%. « Les importations en provenance de ce pays sont, essentiellement, les matières plastiques et artificielles (38,9%), les fruits et légumes comestibles (8,8%) et les produits des industries parachimiques (8,1%) », a souligné la note.
Les exportations sénégalaises vers l’Uemoa ont atteint, quant à elles, 85 milliards FCFA en mai contre 84,2 milliards FCFA, le mois précédent, représentant ainsi 28,2% de la valeur totale des exportations de biens contre 33,7% en avril. Le Mali reste le premier client du Sénégal dans l’Union et la part des produits acheminés vers ce pays est de 69%. « Les produits pétroliers demeurent les principaux exportés vers le Mali avec une part estimée à 52,0%, soit un repli de 14,8 points de pourcentage comparé au mois précédent », a précisé la DPEE.
Notons qu’au mois de mai, l’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) du Sénégal a affiché 5,6% d’après les chiffres de la DPEE.
Réagissez à cet article