A l’aéroport de Dakar, la reprise du trafic amorcée poursuit sa dynamique et pourrait permettre d'atteindre de nouveau un record de volume cette année selon les prévisions.
Avec un flux de 715 000 passagers enregistré au premier trimestre 2023, le trafic aérien à l’aéroport international Blaise-Diagne a dépassé de 17% le débit d’avant-covid (2019), selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Cet organisme public a indiqué dans un récent rapport que les chiffres ont plus que doublé comparé au 3 premier mois de 2021.
« Le premier trimestre 2023 traduit la poursuite d’une croissance continue du trafic observée depuis une vingtaine de mois avec des hausses permettant de s’approcher du volume normal de trafic d’avant crise », a commenté l’Anacim.
Le transport de fret aérien quant à lui a connu une progression de 8 % par rapport aux volumes de 2019, avec un flux qui a atteint 10 662 tonnes cette année. La répartition du trafic passagers par compagnie aérienne montre que Air Sénégal, malgré un recul des flux, reste le principal contributeur au trafic, ayant traité 22 % du trafic. Il est suivi de Air France, Royal Air Maroc et Brussels Airlines. Air France vient néanmoins en tête pour le fret aérien devant Turkish Airlines et Air Sénégal.
Les destinations les mieux connectées à Dakar dans les deux sens durant le trimestre sont Paris et Casablanca qui totalisent respectivement 16 et 10 % des flux de passagers.
Réagissez à cet article