Mogadiscio
#Dette #Economie #Afrique #Russie #Somalie
Agence Ecofin
31 juillet 2023 Dernière mise à jour le Lundi 31 Juillet 2023 à 11:53

L’accord relatif à l’annulation d’une partie de la dette du pays de la Corne de l’Afrique a été signé en marge du Sommet Russie-Afrique qui se tient à Saint-Pétersbourg.

La Russie a accordé un allègement de la dette d’environ 684 millions de dollars à la Somalie, a annoncé le ministre somalien des Finances, Bihi Iman Cige, jeudi 27 juillet.

« Mogadiscio et Moscou ont signé un accord relatif à l’annulation de 684 millions de dollars de dettes de la Somalie en marge du Sommet Russie-Afrique qui se tient à Saint-Pétersbourg », a souligné le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle. « Cette étape jouera un rôle important dans l’achèvement du processus d’allègement de la dette du pays », a-t-il ajouté.

La Somalie, qui a été ravagée par plusieurs décennies de guerre civile, cherche à obtenir un allègement radical de sa dette extérieure dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). 

Lancée en 1996 par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, cette initiative permet une réduction substantielle des dettes des pays éligibles, capables d’exécuter de manière satisfaisante de grandes réformes économiques.

Le FMI avait estimé, fin 2022, que Mogadiscio pourrait atteindre le point d’achèvement du processus d’allègement de la dette au titre de l’Initiative PPTE d’ici fin 2023, ce qui lui permettrait de réduire sa dette de 5,2 milliards de dollars actuellement à environ 550 millions de dollars.

L’institution a également félicité les autorités somaliennes pour avoir mis en œuvre des réformes économiques malgré un environnement local et international difficile, citant notamment la modernisation des douanes, l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’impôt sur le revenu, l’augmentation de la collecte des recettes auprès des grandes entreprises et la préparation d’un cadre légal régissant le secteur pétrolier.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *