La création de ce labo renforcera les liens entre les 2 pays. La Chine est le 1er partenaire commercial du Gabon, selon le ministère des Affaires étrangères qui affirme que le volume des échanges commerciaux entre les 2 pays a atteint 4,55 milliards USD en 2022, en hausse de 50,8% en glissement annuel.
Le Gabon et la Chine projettent la création d’un laboratoire pour les secteurs des mines, de la métallurgie et des matériaux, a annoncé le ministère gabonais des Mines après une mission conduite du 22 au 29 juillet 2023 en Chine par le directeur de cabinet du ministre, Éric Damien Biyoghe Ella.
Ce laboratoire conjoint ambitionne d’être un cadre d’échanges scientifiques, technologiques, de formation du personnel, de transfert des technologies et d’échanges humains, a appris Le Nouveau Gabon.
« C’est un projet structurant qui va développer et valoriser le potentiel minier du Gabon, en boostant la recherche géologique et minière. Le matériel et les équipements sont à la pointe de la technologie, et l’expertise chinoise en la matière est l’une des meilleures sur le plan international », a confié Éric Damien Biyoghe Ella.
Réagissez à cet article