Le maïs est la première céréale produite et consommée en Afrique subsaharienne. Le commerce intra-africain de la denrée est aussi en plein essor avec l’augmentation de la production dans plusieurs pays.
Au Zimbabwe, l’exécutif a reçu des demandes d’importation d’un stock total de 350 000 tonnes de maïs de la part du Rwanda et de la RDC. C’est ce qu’a révélé Anxious Masuka, ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau et du Développement rural, le 18 juillet.
D’après le responsable, le processus d’exportation a déjà commencé avec le Rwanda et l’Office de commercialisation des céréales (GMB) est mandaté pour en assurer la supervision. Dans les détails, une cargaison de 40 000 tonnes de maïs sera expédiée vers le pays des mille collines au cours des 4 prochains mois à raison de 10 000 tonnes par mois.
S’agissant de la requête de la RDC, celle-ci est toujours en cours de traitement selon les détails relayés par le quotidien The Herald. « Nous étudions attentivement les options qui s’offrent à nous afin de conserver suffisamment de céréales pour notre usage », souligne Anxious Masuka.
Cette prudence du responsable s’explique par le fait que le GMB ne détient actuellement qu’un stock de 204 084 tonnes de maïs pour couvrir la demande sur le marché local et étranger jusqu’à la prochaine récolte selon les données officielles.
Il convient de rappeler que le Zimbabwe n’est pas autosuffisant en maïs. Le pays dépend encore à hauteur de 25 % des importations pour ses besoins de consommation de la céréale qui tourne autour de 2 millions de tonnes par an. D’après les dernières prévisions de l’USDA, le pays devrait enregistrer une croissance de 5 % de sa production de maïs à 1,5 million de tonnes en 2023/2024.
Réagissez à cet article