Ouverte en 2019, l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun s’est spécialisée dans la formation au numérique en plus de l'agriculture et l’agroforesterie. Après quatre années d’activité, l’institution ambitionne de former des ingénieurs qualifiés pour soutenir le tissu industriel des deux pays.
L’Université Inter-Etats Congo-Cameroun a signé, le 8 août, un accord de coopération avec KL University de Vaddeswaram en Inde. L’accord vise à booster la formation numérique avec en vue la formation d’ingénieurs pour le compte des deux Etats d’Afrique centrale.
« Il s’agit de faire émerger de manière efficace un pôle d’excellence technologique en Afrique Centrale, à travers ‘’une université technologique’’, productrice d’ingénieurs-entrepreneurs de l’économie numérique, capables d’assurer la mission de capitaines de cette industrie », a indiqué le ministère camerounais de l’Enseignement supérieur.
Une ambition partagée par les deux pays dont la vision commune est de mettre sur pied un centre d’incubation et d’accompagnement des technologies et d’entreprises industrielles innovantes, afin d’alimenter le secteur industriel en ressources humaines compétentes.
Au Congo comme au Cameroun, les systèmes universitaires sont en pleine mutation vers l’émergence d’universités plus compétitives axées sur l’entrepreneuriat. Une mutation qui intervient dans un contexte où le principal reproche fait aux systèmes éducatifs est l’inadéquation entre les formations et le monde de l’emploi.
Par cet accord, l’université indienne va aider l’université inter-Etats à réaliser ses ambitions de formation numérique. Elle va pour cela déployer son expertise au sein de l’école de génie numérique située dans la partie camerounaise.
L’accord fait également intervenir la Jagora University Institute, un établissement basé dans la capitale camerounaise, Yaoundé.
Rappelons que le projet de création d’une université conjointe a été matérialisé en 2012 par la signature d’une convention de partenariat entre le ministre des Relations extérieures de la République du Cameroun et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Congo, représentant les deux Etats. Mais ce n’est qu’en 2019 que l’école a ouvert ses portes aux étudiants dans ses deux campus, soit un dans chaque pays.
Réagissez à cet article