Confronté à une pression continue du fait de la hausse du trafic, le port de Mombasa cherche à augmenter à travers des investissements dans les infrastructures et équipements, les capacités de ses installations.
La Kenya Ports Authority (KPA), structure nationale des ports kenyans, a annoncé l’arrivée au port de Mombasa de 4 nouvelles grues portiques STS, acquises pour renforcer la flotte d’engins de manutention.
Contrairement aux anciennes grues en exploitation, les nouvelles à double levage capables de manipuler 2 conteneurs par mouvement et 40 unités par heure, permettront d’améliorer la productivité du poste d’amarrage n° 16 où elles engins seront installés et exploités, selon KPA.
« Ce nouvel équipement permettra de doubler la productivité du poste d’amarrage et de réduire de près de 40 % le temps de travail des navires au poste d’amarrage n° 16. Les nouveaux Reach Stackers, les manipulateurs de conteneurs vides, les HMC (grues mobiles portuaires) récemment acquis amélioreront les opérations pour répondre à la demande occasionnée par l’augmentation des volumes de marchandises dans les ports », explique KPA.
En début d’année, un lot de 5 grues mobiles portuaires avait été commandé par KPA pour les ports de Lamu et de Mombasa conformément au plan en cours pour renforcer les capacités opérationnelles de la principale plateforme portuaire du pays, confrontée ces dernières années à de forte congestion du fait de l’accroissement des flux. Les difficultés de KPA à maîtriser l’évolution des volumes ont érodé les performances de cette plateforme dont une partie du trafic est désormais détournée au profit du port concurrent de Dar es Salaam.
En raison de la baisse des performances, ce port a été relégué au 326ème rang sur 348 plateformes prises en compte dans l’édition 2022 du classement des ports suivant l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI).
Réagissez à cet article