Ethiopian Airlines continue à renforcer son contrôle sur sa chaine de valeurs, après ses investissements dans l’industrie hôtelière et son intérêt affiché pour la gestion des terminaux et autres infrastructures aéroportuaires.
Ethiopian Airlines et Boeing, le constructeur aéronautique américain, prévoient de mettre en place une coentreprise pour fabriquer en Ethiopie des accessoires et pièces d’avion tels que des tapis d’isolation thermo-acoustique, des faisceaux de câbles électriques, etc. Le partenariat impliquera aussi l’entreprise publique locale Industrial Parks Developpement Corporation, selon la commission éthiopienne des investissements.
La coentreprise nécessitera près de 15 millions USD d’investissement et favorisera la création de 300 emplois environ. Si aucun détail quant au délai de mise en œuvre du projet n’a encore fuité, l’initiative portée par ces 2 grandes entités a selon certains analystes, le potentiel d’aider à solutionner en partie les contraintes logistiques (en termes de distance, de délai et de coûts) liées à l’approvisionnement des compagnies aériennes africaines.
L’année dernière, alors que le conflit armé russo-ukrainien faisait rage, des difficultés d’approvisionnement en pièces d’avion avaient été signalées par certains transporteurs, dont Kenya Airways qui avait annoncé des perturbations de ses vols à cause d’une pénurie de son stock de titane.
Les rares unités africaines de production de pièces et composants d’avions sont concentrées au Maroc et en Afrique du Sud. En plus de contribuer à la diversification d’Ethiopian Airlines et de consolider son positionnement sur le continent, le projet, s’il aboutit, aidera les compagnies locales à mieux contrôler les coûts de maintenance, et donc d’exploitation de leurs flottes.
Réagissez à cet article