La Banque de réserve sud-africaine (SARB) a décidé de maintenir son principal taux directeur à 8,75 % en juillet dernier, pour « de renforcer la confiance dans la possibilité d’atteindre durablement l’objectif d’inflation ».
L’inflation globale en Afrique du Sud a chuté à 4,7 % en glissement annuel en juillet 2023 contre 5,4% en juin, affichant la valeur la plus basse depuis juillet 2021. L’information émane du département sud-africain des statistiques (Stats SA), ce mercredi 23 août.
Selon le rapport, cette chute s’expliquerait par la baisse des prix des aliments et boissons non alcoolisées, passant de 11 % en juin à 9,9 % en juillet 2023. Le prix du carburant, quant à lui, a affiché un taux annuel de -16,8 %, affaiblissant ainsi la poussée haussière des transports.
Cependant, la catégorie des boissons alcoolisées et celles du logement et des services publics résistent à cette tendance baissière. « L’inflation des boissons alcoolisées est passée à 7,8% en juillet contre 6,9% en juin. […] L’indice du logement et des services publics a augmenté de 2,8% entre juin et juillet », précisent les données du département.
Ce taux affiché pour le mois de juillet se situe dans la fourchette cible de 3 à 6 % de la Banque de réserve sud-africaine (SARB), tout comme celui de juin.
Pour rappel, lors de sa réunion de politique monétaire du mois précédent, la SARB a décidé de maintenir son principal taux directeur à 8,75%, dans l’optique « d’ancrer plus fermement les anticipations d’inflation autour du point médian de la fourchette cible et de renforcer la confiance dans la possibilité d’atteindre durablement l’objectif d’inflation ».
Cette année, l’institution bancaire table sur une inflation globale à 5,1%, contre 5,2% projetée précédemment.
Réagissez à cet article