jonathan francisca Q y8EsExqYA unsplash
#Enseignement #Numerique #Malawi
Agence Ecofin
21 septembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Septembre 2023 à 08:00

Le gouvernement du Malawi poursuit sa politique de développement de l’économie numérique. Dans cette perspective, il entend donner les compétences numériques aux élèves dès le niveau secondaire.

L’autorité de régulation des communications du Malawi (Macra), en collaboration avec le ministère de l’Education, a engagé le développement de l’enseignement numérique au niveau du secondaire. Les deux institutions ont présenté un projet de construction de laboratoires TIC dans plusieurs écoles pour faciliter la formation des élèves.

« Actuellement, seules 241 écoles secondaires sur 1 610 proposent des cours d’informatique en raison du manque d’infrastructures technologiques et physiques. La Macra, par l’intermédiaire du Fonds de service universel (USF), construira 100 laboratoires TIC par an au cours des cinq prochaines années dans le cadre de la phase 1 du projet ministériel “Connect-a-School” », a déclaré le directeur de la science, de la technologie et de l’innovation du ministère de l’Education, Chomora Mikeka.

Pour le ministère de l’Education, ce projet s’inscrit en droite ligne avec les ambitions du gouvernement en matière d’inclusion numérique et de développement du capital humain.

Une autre composante de ce projet vise à renforcer les capacités des enseignants dans le domaine du numérique et dans l’utilisation des infrastructures qui seront construites. « Nous dotons également les instituts de formation des enseignants d’équipements TIC et de compétences numériques afin qu’ils puissent utiliser et entretenir les technologies qui seront installées dans les laboratoires TIC », a indiqué le responsable du USF, Ronald Tembo.

En outre, la Macra, par l’intermédiaire de l’USF, travaille avec le ministère pour revoir les programmes des écoles primaires et secondaires afin de les préparer à l’économie numérique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *