Dans le cadre des relations de partenariat qui le lient au Rwanda, le Royaume-Uni va soutenir deux projets éducatifs dans le pays africains sur les sept prochaines années.
Le Royaume-Uni et l’UNICEF mèneront un projet éducatif au Rwanda, a annoncé un communiqué du gouvernement britannique publié ce jeudi 31 août. D’après le communiqué, l’accord d’une valeur de 12,3 millions de livres sterling (15,5 millions USD) va durer sept ans. Il vise à soutenir le nouveau programme britannique Girls in Rwanda Learn (GIRL) dont le but est de maintenir à l’école les filles qui risquent d’abandonner les bancs et de soutenir les enfants handicapés.
GIRL interviendra dans 50 % des écoles les moins performantes du Rwanda et devrait permettre d’améliorer l’apprentissage de 700 000 enfants.
L’accord de partenariat sera signé lors d’une visite au Rwanda du ministre britannique du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell, entre le 31 août et le 2 septembre. Lors de cette visite, il inaugurera également un deuxième projet éducatif : l’ouverture d’une bibliothèque numérique.
L’infrastructure permettra d’accroître l’accès aux ressources éducatives au Rwanda. L’accès à la bibliothèque sera gratuit pendant 12 mois et proposera plus de 80 000 ressources.
Ces projets sont initiés dans le cadre des relations de partenariat entre les deux pays. « Le partenariat à long terme entre le Royaume-Uni et le Rwanda repose sur notre soutien à l’éradication de la pauvreté, à l’éducation des enfants, en particulier des filles, et à la fourniture de l’expertise britannique pour améliorer la prestation de services publics pour tous », a indiqué le communiqué.
Réagissez à cet article