Au Kenya, l’industrie agroalimentaire offre de nombreuses opportunités d’investissement. Un des principaux acteurs sur le segment de la transformation de noix de coco, l’entreprise Kentaste souhaite renforcer ses exportations de produits finis.
Kentaste, le spécialiste kenyan des produits à base de noix de coco a lancé le 28 août dernier un projet d’investissement pour soutenir la croissance de ses activités. D’un coût total de 1,6 million $, ce projet est financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers les initiatives « Feed the Future » et « Prosper Africa ».
Grâce à ce coup de pouce financier, Kentaste prévoit d’augmenter sa capacité de traitement des noix de coco de 67 % pour atteindre 50 000 unités par jour et d’accroître ses exportations de produits finis.
« La collaboration avec l’USAID permettra également de nouer des liens avec deux grands détaillants américains qui distribueront les produits à base d’eau de coco de Kentaste. Ces liens élargissent l’accès au marché américain pour les produits kenyans à base de noix de coco », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de l’agence américaine.
L’enveloppe devrait en outre permettre à Kentaste de recruter 1 500 agriculteurs supplémentaires au sein de son réseau de fournisseurs locaux en vue d’améliorer son approvisionnement en matière première. Globalement, ce projet devrait permettre de créer 90 nouveaux emplois.
Fondée en 2008, l’entreprise basée à Kwale offre une gamme variée de produits issus de la transformation de la noix de coco, dont la pulpe de coco déshydratée, des chips, de la farine, de l’huile, du lait ou encore de la crème de coco.
Réagissez à cet article