Après Lomé en 1970 et Kara en 2003, la ville de Datcha tient son université. A vocation technique et professionnelle, elle va permettre d'accroître l’offre de formation universitaire au Togo et de décongestionner les deux premiers établissements.
Le gouvernement togolais réuni en Conseil des ministres le 27 septembre a adopté un décret portant création d’une université à Datcha, dans la Région des Plateaux.
L’établissement va proposer des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique. Ce qui permettra de « favoriser l’accès des jeunes à une formation de qualité et d’accroître l’intégration des institutions universitaires dans le tissu économique, social et culturel de la région », peut-on lire dans le communiqué final de la rencontre.
La même source indique que cette initiative traduit l’ambition du gouvernement de doter les différentes régions économiques, d’universités et de centres universitaires. Une priorité pour l’Etat qui poursuit un programme de développement de l’enseignement supérieur.
A son ouverture, l’université de Datcha sera la troisième du Togo, après l’université de Lomé et l’université de Kara ouvertes respectivement en 1970 et 2003. Elle contribuera à décongestionner les deux premières universités tout en permettant aux bacheliers de cette localité de ne plus faire le déplacement de la capitale pour les études.
Réagissez à cet article