Au Rwanda, les cultures vivrières comptent pour environ 80% de la production agricole totale. Pour cette catégorie, l’accès des petits exploitants agricoles aux semences de bonne qualité est l’une des conditions d’amélioration de la productivité.
L’ONG One Acre Fund a donné ce 6 octobre le coup d’envoi des travaux de construction d’un centre d’excellence pour promouvoir les semences améliorées, dans le district de Bugesera situé dans l’Est du Rwanda. Selon les informations relayées par le quotidien local The New Times, ce projet cofinancé par la Fondation Howard G. Buffett sera hébergé sur le site de l’Institut rwandais pour l’agriculture de conservation (RICA).
Une fois installé, ce centre est prévu pour soutenir la production de 10 000 tonnes de semences de pommes de terre résistantes aux maladies et le traitement de 4 000 tonnes de semences de grains pour lutter contre les parasites. Il formera aussi plus de 60 professionnels de l’industrie des semences au cours des 5 prochaines années.
« Ce nouveau centre s’attaquera aux grands défis auxquels sont confrontés les semenciers rwandais, tels que le manque d’expertise technique et l’accès à des infrastructures coûteuses, afin de promouvoir l’innovation dans le secteur des semences au profit des agriculteurs et de la sécurité alimentaire dans son ensemble » rapporte la même source.
Au Rwanda, la pomme de terre est l’une des principales denrées alimentaires cultivées avec la banane plantain, le manioc, la patate douce, le maïs et les haricots.
Réagissez à cet article