Par rapport à la taille de la population, le Nigeria présente le déficit énergétique le plus important au monde. Les défis qui entourent la distribution d’électricité font que plus de la moitié du pays n’a pas accès à l’électricité, ce qui a entraîné une large adoption des générateurs électriques.
Dans une étude publiée le mois dernier, la Commission de l’énergie du Nigeria a montré que les particuliers et les petites entreprises dépensent 22 milliards de dollars par an pour alimenter leurs générateurs électriques. C’est près de quatre fois le budget consacré à l’éducation dans le pays.
Un montant qui devrait grimper de façon substantielle au cours des prochaines années, alors que le nouvel exécutif a mis fin à sa subvention sur les carburants. Le pays est ainsi confronté à des réseaux extrêmement peu fiables et les générateurs électriques y jouent un rôle clé dans les efforts visant à combler le gap entre la demande et la capacité installée du pays.
La capacité collective des 22 millions de générateurs au Nigeria (environ 42 GW) est huit fois supérieure à la capacité du réseau national (près de 5,4 GW). De plus, face à la difficulté de l’alimentation en électricité depuis les réseaux de distribution, la demande nigériane en générateurs électriques est la plus importante de la région. Le Nigeria, c’est 46 % des générateurs vendus en Afrique subsaharienne.
Réagissez à cet article