En Côte d’Ivoire, le cacao est le principal contributeur aux recettes d’exportation du secteur agricole. Alors que plus de 60 % de la récolte annuelle est encore expédiée sous forme brute, la filière attire de plus en plus d’investissements dans le segment de la transformation.
En Côte d’Ivoire, la nouvelle Société coopérative agricole Nyienfe de Duékoué (SCOOPRANYD) veut investir 6,5 milliards Fcfa (10,5 millions $) dans la transformation de cacao en collaboration avec des partenaires italiens.
Dans un communiqué publié le 19 octobre, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) indique qu’il a reçu en audience une délégation composée des représentants de la coopérative pour discuter des modalités de mise en œuvre de ce nouvel investissement.
D’après, Solange Amichia, directrice générale de l’organisme public, le projet porte sur la construction d’une usine d’une capacité de broyage de 20 000 tonnes de fèves par an à Duékoué dans l’ouest du pays. Elle devrait aussi être en mesure de produire 6 000 tonnes de produits dérivés de cacao.
Globalement, ce projet d’investissement est une nouvelle contribution du secteur privé à la réalisation des objectifs du programme d’industrialisation de la filière cacao. Rappelons que la nation éburnéenne ambitionne d’assurer 100 % de la première transformation de sa récolte annuelle de cacao qui tourne autour de 2 millions de tonnes, à l’horizon 2030.
En Côte d’Ivoire, les exportations de cacao et produits dérivés ont rapporté près de 5 milliards $ en 2022, d’après les données compilées sur la plate-forme Trademap.
Réagissez à cet article