Selon le FMI, le Bénin fait face à des vents contraires liés à la fermeture de la frontière avec le Niger et aux changements de politique post-électoraux au Nigeria. Des influences qui ont poussé l’institution à revoir à la baisse les perspectives de croissance du pays.
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse les perspectives de croissance du Bénin, qui passent de 6% à 5,6 % en 2023, en raison de la situation sociopolitique qui prévaut dans la sous-région. C’est ce qui ressort du communiqué de l’institution, publié le 26 octobre.
« Après une forte dynamique au cours du second semestre, le Bénin est confronté à des vents contraires liés à la fermeture de la frontière avec le Niger, dans un contexte de sanctions régionales contre ce pays et de changements de politique post-électoraux au Nigeria », a signifié le Fonds. Tout en appelant les autorités béninoises à rester vigilantes face aux retombées socio-économiques et financières de ces chocs.
En ce qui concerne la Loi de finances 2024 du pays, le FMI a considéré qu’elle est conforme à l’objectif des autorités de converger vers la norme de déficit budgétaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) de 3 % du PIB d’ici 2025, soutenue par la mobilisation des recettes. En effet, le gouvernement béninois table sur un déficit budgétaire à 3,7% en 2024 contre 4,3% du PIB estimé pour la fin de 2023, avec un budget d’Etat présentant une hausse de 12,8% des ressources.
A l’issue d’une mission d’une dizaine de jours à Cotonou, dans le cadre de la troisième revue d’un programme mixte conclu avec le Bénin en 2022, l’institution de Brettons Woods a adressé un satisfecit au gouvernement béninois pour les progrès réalisés. Un accord de principe a été convenu entre les deux parties pour le décaissement d’environ 134 millions $ en faveur du programme MEDC/FEC et d’un nouvel accord de 24 mois au titre de la facilité pour la résilience et la viabilité (RSF). Cette RSF a pour objectif de soutenir l’ambitieux programme climatique des autorités béninoises, indique le communiqué.
Pour rappel, en 2022, ce pays d’Afrique de l’Ouest a bénéficié d’un programme financier mixte au titre des accords du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) d’une valeur globale de 658 millions $. Celui-ci vise à aider l’Etat béninois à répondre à ses besoins urgents de financement tout en soutenant la mise en œuvre du plan national de développement et en mobilisant davantage de ressources auprès des donateurs.
Réagissez à cet article