Comme dans les autres régions du pays, le service vise à diversifier les options de transport dans les deux villes et à absorber une partie du trafic routier.
Le service ferroviaire de transport de voyageurs et de marchandises a repris le 8 octobre sur la ligne reliant les villes de Nacala et Nampula dans la région septentrionale du Mozambique, après près de 30 années d’interruption. Mateus Magala, le ministre des Transports, a annoncé que les voyages se feront 4 fois par semaine dans les deux sens.
« Ce moment marque la renaissance de l’espoir pour des milliers de Mozambicains qui vivent et travaillent le long du corridor de Nacala. Avec la reprise du train de passagers entre Nacala et Nampula, la gare de Monapo reprend son rôle de point de convergence pour les touristes qui affluent vers Ilha de Moçambique, les plages de Mossuril, entre autres lieux d’intérêt dans la province de Nampula ».
La relance de ce service offre selon les autorités offre une alternative plus sûre et moins onéreuse à la route, car elle permettra de réduire de moitié les frais de transport par rapport aux tarifs appliqués dans le routier pour ce trajet d’environ 200 km.
En plus d’améliorer l’accessibilité et la mobilité, la reprise du service stimulera le commerce entre les deux villes, de même que le trafic portuaire au port de Nacala qui assure l’approvisionnement et les exportations dans le nord du pays et les flux à destination du Malawi voisin.
Réagissez à cet article