En Afrique, les bières produites à partir de matières premières locales ont la cote dans plusieurs pays. Moins onéreuses que les bières blondes, ces marques profitent aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises.
En Afrique du Sud, le producteur Delta Corp envisage d’installer d’ici mars 2024, une nouvelle unité de production de bière à base de sorgho au niveau de sa filiale locale United National Breweries (UNB). C’est ce que rapporte le quotidien The Herald qui cite un rapport de performance de ses activités sur le premier semestre de son année financière achevée le 30 septembre dernier.
La nouvelle unité devrait fabriquer « la Chibuku Super », l’une des marques de bières phares de l’entreprise, qui a déjà conquis le marché zimbabwéen où elle s’est imposée comme un des moteurs de la croissance du chiffre d’affaires dans la catégorie de bières produites localement.
Selon Delta Corp, ce nouveau projet est motivé par la résilience des ventes du produit dans la nation arc-en-ciel à travers les différents canaux de distribution formels. Ceci malgré un environnement économique difficile marqué par les coupures électriques récurrentes, la faiblesse du rand et l’érosion du revenu des ménages.
Sur les 6 premiers mois de son année financière, Delta Corp indique que 779 000 hectolitres de la bière Chibuku ont été consommés en Afrique du Sud, soit à peu près le même volume que l’année dernière à la même période en dépit de la dégradation du contexte opérationnel.
Avec la nouvelle unité et la possibilité de désormais produire sur place, la compagnie entend réduire ses coûts d’importation depuis le Zimbabwe et améliorer l’accessibilité du produit pour les consommateurs. Pour rappel, Delta Corp a acquis la UNB auprès de Diageo en 2019.
Réagissez à cet article