conférence
#Agriculture #Bresil #Formation #Jeunesse #Sante #Afrique
Agence Ecofin
5 décembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 5 Décembre 2023 à 07:00

Pour le compte du Youth Technical Training Program, l'Institut Brésil-Afrique prévoit de former de jeunes Africains dans l’agriculture et la santé. Ce programme entend favoriser le développement de ces secteurs clés sur le continent.

Le Brésil par l’intermédiaire de l’Institut Brésil-Afrique (IBRAF), une organisation qui promeut la coopération économique entre le Brésil et le continent africain, va lancer des programmes de formation dans les domaines de l’agriculture et de la santé. Ils sont destinés à la jeunesse africaine.

Les programmes dont le lancement est prévu en octobre 2024 seront mis en œuvre grâce à un financement des Emirats arabes unies, a annoncé la Brazil-Arab News Agency, un site d’information de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, basée à São Paulo, au Brésil.

« Nous allons lancer un programme à long terme pour former la jeunesse africaine. Nous allons encore déterminer la destination et la portée du projet, qui englobera probablement les secteurs de l’agriculture et de la santé, avec le programme d’agents de santé communautaires. L’institution présentera le projet aux pays africains en 2024 grâce à un financement des Emirats arabes unis », a déclaré le président de l’IBRAF, João Bosco Monte (photo, à gauche).

La subvention émiratie permettra de financer l’organisation du Youth Technical Training Program (YTTP) mis en œuvre par l’IBRAF. Notons que le YTTP vise à favoriser le développement de secteurs économiques spécifiques dans les pays africains grâce à des formations dispensées par des institutions brésiliennes, ainsi qu’à des financements étrangers.

Le YTTP n’est pas à sa première édition.  Le programme a déjà permis aux jeunes du continent de bénéficier de formations grâce à l’appui financier de différentes institutions telles que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Depuis 2020, l’IBRAF a signé une convention avec le Sénégal dans le but de former les jeunes agriculteurs du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *