En Afrique, l'inadéquation entre les formations et les besoins de compétences des entreprises reste une réalité. Trop peu d’universités et établissements du supérieur arrivent à préparer leurs diplômés à la réalité du marché de l’emploi.
Dans le classement des 250 meilleures universités au monde en matière d’employabilité des étudiants, le continent africain compte quatre représentants inscrits en bas de la liste. Première sur le continent, l’université du Cap en Afrique du Sud arrive à la 245 position mondiale.
Elle est suivie de l’université Hassan II de Casablanca au Maroc positionné au 248 rang mondial et de l’université du Caire en Egypte située à la 249 place. L’université sud-africaine de Stellenbosch boucle le classement en occupant la 250e position.
Sur le plan global, les Etats-Unis raflent quatre places dans le top 5. La France, l’Allemagne et la Chine comptent parmi les pays les mieux représentés dans le classement d’employabilité, aux côtés du Royaume-Uni.
Ce classement, conçu par le cabinet de conseil en ressources humaines Emerging, est publié exclusivement par le fournisseur de données mondiales sur l’enseignement supérieur, Times Higher Education. Il évalue les établissements en fonction de leur capacité à préparer leurs diplômés pour le marché du travail. Les données sont collectées auprès des recruteurs des grandes entreprises sur la base d’un vote impliquant une trentaine de critères.
Ce classement permet de constater qu’en Afrique, le taux d’employabilité des diplômés reste faible. Pour les experts, la qualité de la formation reste la principale cause. Malgré les réformes engagées dans de nombreux pays du continent, les systèmes d’enseignement supérieur peinent à produire des diplômés près à l’emploi en raison de l’inadéquation entre les programmes et les besoins des entreprises.
Réagissez à cet article