Les projets routiers figurent en bonne position dans les priorités du Programme d’action du gouvernement dont le déroulement a amorcé une autre phase depuis 2021.
Le Bénin prévoit de mettre à niveau 12 943 km de pistes rurales et 2 678 km de routes de terre classées à travers tout le pays Les projets routiers figurent en bonne position dans les priorités du Programme d’action du gouvernement dont le déroulement a amorcé une autre phase depuis 2021.
Le Bénin prévoit de mettre à niveau 12 943,60 km de pistes rurales et 2 678,552 km de routes de terre classées à travers tout le pays (hormis dans la commune du Littoral) sur la période 2023-2024. L’information émane du Conseil des ministres du 29 novembre qui a aussi autorisé la contractualisation avec les entreprises et les bureaux de contrôle capables réaliser les travaux.
Le projet s’inscrit dans le cadre des interventions périodiques pour améliorer le réseau routier desservant les régions agricoles du pays. « Les travaux interviennent surtout dans le cadre de l’entretien périodique de ces pistes et routes, dans le but de faciliter l’accès aux zones de production et de permettre aux producteurs des diverses régions agricoles, l’écoulement sans difficulté des produits vers les lieux de transactions commerciales » précise le communiqué.
Les travaux sont annoncés alors que s’achève la grande saison des pluies qui a endommagé de nombreux axes routiers. Ils interviennent également peu après le lancement des campagnes de commercialisation du coton et du soja (respectivement les 10 et 24 novembre dernier), principales cultures d’exportation du pays convoyées par ces pistes depuis les bassins agricoles concentrés dans le centre et le nord vers le port de Cotonou, plus au sud.
Ce projet complètera la phase 2 du programme d’asphaltage des routes urbaines et d’autres chantiers en cours d’exécution pour densifier et améliorer le réseau routier national.
Réagissez à cet article