Engagé dans un projet de construction en Ethiopie, le chinois Sinoma International a reçu pour mandat d’assurer le transfert de compétences aux employés locaux du secteur de l’industrie. Ces derniers bénéficieront aussi de connaissances en langue chinoise.
Le centre, qui travaille à l’intégration de l’éducation à l’industrie, va proposer des formations pour améliorer les connaissances techniques des travailleurs, mais aussi la connaissance de la langue chinoise. « Le centre est destiné à promouvoir des liens plus étroits entre la Chine et l’Ethiopie et à faciliter le transfert de connaissances en éliminant les obstacles à la communication », a déclaré Song Yongbo, représentant du ministère chinois de l’Education.
Cette initiative a été portée par le Centre d’éducation et de coopération linguistiques (CLEC) du ministère chinois de l’Education, d’une part, et la société chinoise Sinoma International, d’autre part. Notons que cette dernière a récemment remporté, dans le pays d’Afrique de l’Est, un contrat de construction d’un parc industriel comprenant une cimenterie, ainsi qu’une usine de métaux et une usine de chaux.
Une partie de ce projet est consacrée à la formation du personnel local nécessaire pour la construction et la maintenance des infrastructures. Outre les considérations économiques, le centre est vu comme un symbole de coopération entre la Chine et l’Ethiopie, dans la mesure où elle va resserrer les liens entre les deux pays en faisant progresser l’utilisation de la langue chinoise en Ethiopie.
Réagissez à cet article