Depuis 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est lancé dans une démarche visant à se rapprocher de l’Afrique, dans un contexte de reconfiguration des alliances internationales. Dans sa guerre avec la Russie, Kiev veut pouvoir obtenir le soutien des pays africains.
En marge du 54e Forum économique mondial qui s’est tenu à Davos, en Suisse, du 15 au 19 janvier 2024, le président du Rwanda, Paul Kagamé s’est entretenu avec son homologue de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a-t-on appris de la présidence du Rwanda.
S’exprimant dans une note, sur X, le président ukrainien a révélé que cette « première rencontre » entre les deux chefs d’État a permis, parmi d’autres questions évoquées, de « discuter des efforts visant à consolider le soutien à l’Ukraine parmi les pays africains ».
« L’Ukraine a établi une ambassade au Rwanda et souhaite renforcer ses liens avec la région et exporter des produits agricoles ».
Cette rencontre, qui survient en plein enlisement du conflit russo-ukrainien, constitue un tremplin pour l’hôte du Palais Mariinsky, qui s’est lancé dans une opération de charme auprès des pays africains. Depuis 2022, Volodymyr Zelensky a lancé une série d’initiatives visant à renforcer la coopération Ukraine-Afrique, avec l’ambition de contrer l’influence de Moscou toujours plus palpable sur le continent. Le 20 juin 2022, devant les pays de l’Union africaine, il a, à ce titre, annoncé la nomination d’un « représentant spécial de l’Ukraine pour l’Afrique » et la préparation d’une « grande conférence politique et économique Ukraine-Afrique ».
Kiev a également annoncé qu’il déplacerait plus de 60 navires céréaliers vers plusieurs pays africains. Bien qu’il ait assuré que cette démarche était désintéressée, de nombreux observateurs estiment qu’elle vise en réalité, à rallier des pays africains à sa cause.
Pour l’Ukraine, Kigali pourrait représenter un acteur important dans son offensive diplomatique en Afrique. Pour l’instant, très peu de détails ont été fournis sur le contenu de cette coopération bilatérale souhaitée. En 2022, les diplomaties des deux pays ont entériné à Kigali, un mémorandum sur les consultations politiques.
Le Rwanda, faut-il le rappeler, est un « partenaire stratégique » des Etats-Unis qui sont, parallèlement, un grand allié de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. En mars 2022, Kigali a approuvé la résolution des Nations Unies « condamnant l’invasion russe de l’Ukraine », bien qu’entretenant des relations stables avec Moscou.
Réagissez à cet article