En Afrique, l’univers technologique reste dominé par la gent masculine. En intégrant les femmes dans le domaine, une organisation féminine des pays du Commonwealth y voit une occasion de les aider à tirer profit de l’économie numérique et devenir autonome.
Le Commonwealth Business Women Africa (CBW-A), une organisation accréditée axée sur l’autonomisation économique des femmes, vient de dévoiler une initiative visant à former un million de jeunes filles en Afrique. Dans la mise en œuvre de cette initiative, l’organisation a signé un accord de partenariat avec Kodris Africa dont le rôle est de délivrer les formations sur sa plateforme.
Fidèle à sa mission, le CBW-A a indiqué que cette initiative a pour objectif d’autonomiser les participantes et réduire l’écart entre les sexes dans l’industrie technologique. « L’initiative de codage de 1 million de filles de CBW-A n’est pas seulement un programme éducatif ; c’est un catalyseur de changement. En autonomisant les filles avec les compétences et les connaissances pour s’épanouir à l’ère numérique, CBW-A investit dans un avenir plus radieux pour l’Afrique, un avenir où l’innovation et les opportunités ne connaissent pas de frontières de genre », a déclaré la vice-Présidente de CBW-A pour l’Afrique, Nana WANJAU.
22 pays africains, notamment ceux appartenant à l’espace Commonwealth, sont ciblés par le projet. Les apprenantes seront recrutées parmi les communautés vulnérables. Celles qui rejoindront ce programme auront l’opportunité d’acquérir des compétences du 21e siècle telles que le design thinking, la pensée critique et algorithmique, des compétences essentielles pour intégrer le marché du travail.
« Les compétences acquises en matière de codage ouvriront des portes à ces jeunes filles, en leur offrant des possibilités d’emploi à distance dès l’âge de 18 ans, ce qui leur permettra de travailler et de gagner de l’argent depuis le confort de leur foyer », estime le PDG de Kodris Africa, Mugumo MUNENE.
Réagissez à cet article