Au Sénégal, le riz est la seconde catégorie de biens importés en volume après les produits pétroliers finis. Le pays peine encore à satisfaire la moitié de sa consommation malgré le potentiel important de croissance de la filière.
Au Sénégal, les achats de riz ont atteint un montant record en 2022. Dans sa dernière note d’analyse du commerce extérieur, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) indique que le pays de la Teranga a importé pour près de 347 milliards Fcfa de la céréale (578 millions $).
Cette enveloppe est en hausse de 32,1 % d’une année sur l’autre et marque la 3èmeaugmentation consécutive depuis 2020. Selon l’organisme public, cette forte progression est à mettre en lien avec la croissance du volume qui a cumulé à 1,48 million de tonnes, soit 24,6 % de plus qu’un an plus tôt.
S’il est vrai que cette dynamique des achats extérieurs traduit la vigueur de la consommation de la céréale sur fond de déficit de la production, plusieurs observateurs soulignent cependant que la forte demande à l’importation pourrait être aussi la conséquence du coup de pouce fiscal accordé par le gouvernement en 2022.
En effet, les autorités sénégalaises avaient annoncé début 2022, plusieurs mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs, dont la suppression de la TVA sur le riz importé et l’abaissement des droits de douane de 12,7 %, auparavant sur le riz importé brisé et non parfumé à 2,7 %.
Ces différentes dispositions qui creusent un peu plus l’écart avec les règles du Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO (qui impose un droit de douane de 10 %, Ndlr) ont pu stimuler les importations destinées au marché local, mais aussi des réexportations du pays vers plusieurs de ses voisins comme la Mauritanie, la Guinée-Bissau et la Gambie.
Plus globalement, en attendant le nouveau rapport de l’ANSD pour l’année 2023, certains observateurs prédisent déjà un recul dans les achats de riz du Sénégal avec la hausse des cours de la denrée de base, liée aux restrictions appliquées par l’Inde, son premier fournisseur.
En septembre 2022, date de début des limitations du pays asiatique et avril 2023, le Département américain de l’agriculture (USDA) estime ainsi que les arrivées de riz indien sur le sol sénégalais avaient chuté de 60 %. Pour rappel, le Sénégal a consommé, ces dernières années, plus de 2 millions de tonnes de riz en moyenne.
Réagissez à cet article