En Afrique, plusieurs facteurs accentuent les risques d’épidémie. Il est impératif pour le continent de renforcer sa capacité à faire face aux défis de santé publique qui peuvent menacer la stabilité des communautés.
Le Centre Africain de Résilience aux Epidémies (CARE) a été inauguré le 19 Janvier. Logé au sein de l’Institut Pasteur de Dakar, le centre est une institution dédiée à la formation continue du personnel médical, des professionnels de la santé publique. Son objectif est de « former la prochaine génération de dirigeants, de décideurs et d’acteurs impliqués sur les fronts épidémiques », a confié le Centre Pasteur.
Le CARE est ouvert aux citoyens du Sénégal autant qu’à ceux des autres pays d’Afrique. Il offre des programmes de formation, couvrant une gamme de sujets tels que la surveillance épidémiologique, la gestion des crises sanitaires, les protocoles de quarantaine, et les stratégies de communication et de réponse en temps de crise.
Des compétences qui aideront à accentuer la veille sur les maladies et à encourager l’innovation et l’esprit d’entreprise dans le domaine de la santé. En effet, des facteurs tels que le changement climatique, l’expansion de la population mondiale et l’altération des écosystèmes par l’homme ont augmenté le risque d’émergence de menaces microbiennes à potentiel pandémique. Il est donc important pour l’Afrique de se préparer à répondre efficacement en cas d’épidémie.
Le centre a été ouvert avec l’appui du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, de l’Union européenne et de la Mastercard Foundation. Cette dernière institution est également partenaire d’une autre initiative de formation dans le domaine de la santé mise en œuvre par le Centre Pasteur de Dakar.
Il s’agit du projet Manufacturing in Africa for Disease Immunization and Building Autonomy (MADIBA) qui vise à établir un centre d’excellence en formation spécialisées dans la recherche, la fabrication, la production et la distribution de vaccins au Sénégal. Ce projet a également reçu un financement de la Banque européenne d’investissement à hauteur de 75 millions d’euros.
Crédit photo principale ©Agence Ecofin
Réagissez à cet article