fre sonneveld q6n8nIrDQHE unsplash
#Electricite #Energie #Entreprise #Infrastructure #Transport #Vinci #Senegal
Agence Ecofin
2 février 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Février 2024 à 07:00

Le Sénégal ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici quelques années grâce à ses ressources fossiles, mais aussi renouvelables. Dans cette optique, le pays renforce son réseau électrique.

L’entreprise française VINCI Energies a annoncé le 12 janvier la signature avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) d’un contrat de près de 218 millions $ pour la réalisation d’un ensemble d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité. Les travaux qui mobiliseront plus de 1 000 personnes selon VINCI, s’étaleront sur une durée de trois ans.

SENEGAL Vinci 1

Ils comprennent notamment le déploiement de 1350 km de lignes de transport d’électricité aériennes et souterraines à haute et très haute tension, permettant le raccordement de plusieurs milliers de foyers. Le pilotage du réseau sera lui aussi étendu, notamment avec la mise en place d’une interface de téléconduite et de détection de défauts aériens et souterrains.

Avec un taux d’électrification d’environ 70 % selon le dernier rapport de la banque mondiale sur l’accès à l’électricité, le Sénégal fait mieux que la plupart des pays d’Afrique subsaharienne. Mais ce taux masque de profondes disparités entre les zones urbaines et rurales, les régions géographiques et les groupes de revenus.

Réagissez à cet article

Vos commentaires
  • LECHARDEUR

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire à quelle date va commencer ce chantier ?

    Allez-vous embaucher du personnel en France qui sera ensuite détaché au Sénégal ?

    Qui faut-il contacter si vous recrutez du personnel en France ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *